Le récit de demande d’asile est une pièce essentielle de votre dossier. Il doit être clair, cohérent et détaillé afin de démontrer que vous avez une crainte fondée de persécution dans votre pays d’origine. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre récit, suivis de trois exemples contenant des erreurs et leurs corrections.
Version avec erreurs :
Correction :
Pourquoi cette correction ?
Version avec erreurs :
Correction :
Version avec erreurs :
Correction :
1. Conseils Généraux pour un Bon Récit
Ce qu’il faut faire :
- Être précis et chronologique : Racontez les événements de manière logique.
- Décrire les faits en détail : Expliquer qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.
- Utiliser un langage simple et clair : Évitez les termes vagues.
- Joindre des preuves si possible (documents, témoignages, articles de presse, etc.).
Ce qu’il faut éviter :
- Des incohérences : Ne changez pas de version entre votre récit écrit et votre témoignage oral.
- Des généralités : Évitez les déclarations floues du type « J’étais menacé. »
- Des exagérations ou mensonges : Ils peuvent être détectés et nuire à votre crédibilité.
2. Exemples de Récits avec Erreurs et Corrections
Exemple 1 : Manque de Détails et de Cohérence

J’ai quitté mon pays parce que j’étais en danger. Des gens me suivaient et j’avais peur. J’ai décidé de partir sans dire à personne.

En janvier 2022, j’ai commencé à recevoir des menaces de la part du groupe X, car j’avais dénoncé des actes de corruption dans mon entreprise. Un jour, en sortant de chez moi, j’ai remarqué deux hommes inconnus me suivre. Le lendemain, j’ai reçu un appel anonyme me disant que si je ne quittais pas la ville, quelque chose de grave m’arriverait. Par peur, j’ai décidé de quitter mon pays en secret.

- Ajout de dates et événements précis.
- Explication de qui le menace et pourquoi.
- Description d’un événement concret qui justifie la peur.
Exemple 2 : Exagération et Manque de Preuves

J’ai été emprisonné et torturé tous les jours pendant trois ans sans raison. Ils m’ont frappé et je n’avais rien à manger.

En mars 2019, j’ai été arrêté par la police après avoir participé à une manifestation pacifique contre le gouvernement. J’ai été détenu dans un centre de détention pendant six mois. Pendant cette période, j’ai été interrogé plusieurs fois, parfois sous la menace de coups. J’étais souvent privé de nourriture et d’eau pendant plusieurs heures. J’ai ensuite été libéré sous condition, mais j’ai continué à être surveillé.

- Suppression des exagérations difficilement prouvables (« torturé tous les jours pendant trois ans »).
- Ajout de faits concrets et réalistes (manifestation, détention, interrogatoires).
Exemple 3 : Récit Trop Vague

J’ai fui mon pays parce que ma famille était contre moi. J’ai eu des problèmes et j’ai décidé de partir.

Depuis mon adolescence, j’ai été rejeté par ma famille à cause de mon orientation sexuelle. En juin 2021, mon frère a découvert que j’avais une relation avec un autre homme. Il m’a menacé de me dénoncer aux autorités. Quelques jours plus tard, mon oncle m’a violemment frappé et a dit que je devais quitter la maison. Sachant que l’homosexualité est punie par la loi dans mon pays, j’ai compris que ma vie était en danger et j’ai décidé de fuir.

- Explication claire des raisons de la persécution (homosexualité rejetée par la famille et la loi).
- Ajout de détails précis et d’une chronologie des événements.